Un bouvier de nationalité burkinabé, a été condamné à 12 mois de prison ferme et à une amende de 200 000 FCFA pour faux commis dans des documents administratifs et pour détention d’une Carte nationale d’identité (CNI) par un non ivoirien, a appris l’AIP mercredi 03 janvier 2024 à l’audience des affaires correctionnelles de la section de tribunal de Bouna.
Il a été épinglé par les forces de l’ordre à Doropo en possession de la CNI, pièce qui porte son nom et ses références. Il aurait reçu cette carte ivoirienne à partir des soins d’un réseau de faussaires basé à Doropo, ville du Bounkani (Nord-Est) frontalière avec le Burkina Faso.
Ce réseau, souligne-t-on, est spécialisé dans la production de faux extraits d’acte de naissance et de certificats de nationalité falsifiés. Moyennant une somme d’argent, les membres du réseau produisent ces documents qu’ils remettent ensuite aux bénéficiaires pour qu’ils puissent aller se faire établir la pièce d’identité.
Un processus qui a été suivi par le jeune bouvier de 32 ans dont le père et la mère vivent à Doropo. Ceux-ci interrogés ont dit être étonnés que leur fils puisse avoir un extrait d’acte de naissance sur lequel il est nulle part mentionné leurs propres noms, mais plutôt des noms de parents inconnus.
La carte nationale d’identité ivoirienne qu’il possédait a été confisquée en vue de sa destruction. L’un des complices l’ayant aidé à acquérir la carte, a été également mis aux arrêts et condamné à la même peine d’emprisonnement.
Des recherches sont en cours afin de mettre le grappin sur tous les acteurs de ce réseau de faussaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article